Valeurs et missions

La Carsat de Bourgogne Franche-Comté, la MSA de Franche-Comté, la Caisse régionale MSA de Bourgogne et le RSI Franche-Comté ont crée en 2006, le Groupement d’Intérêt Économique «Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées » (Gie IMPA).
Le RSI de Bourgogne a ensuite rejoint le Gie IMPA depuis le 26 février 2013.
Laboratoire d’idées des caisses de retraite, le Gie IMPA est devenu un acteur majeur du maintien à domicile des personnes âgées non dépendantes (Gir 5 et 6) dans le prolongement de la politique d’action sanitaire et sociale de ses membres.

Principes fondamentaux

Face à l'accroissement de l'espérance de vie et à l’amélioration des conditions d'existence, la nécessité de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées est devenue un enjeu majeur de notre société.

La mission principale du Gie IMPA est ainsi d’organiser une politique d’action sanitaire et sociale mutualisée entre les caisses de retraite membres, en faveur du maintien à domicile des personnes retraitées Gir 5 et 6 ou Gir 4 temporaires, fragilisées par leur état de santé, tout en les rendant actrices de leur projet de vie.

Complémentaire avec les politiques des Conseils Départementaux en matière de prise en charge et d’une certaine qualité de vie assurée à nos aînés, le Gie IMPA agit en amont en portant tous ses efforts à la prévention de la perte d’autonomie, tout en préservant les liens sociaux de ses ressortissants, soit 80% des personnes de plus de 60 ans sur le territoire franc-comtois et bourguignon.

La mutualisation de ses moyens et de ses compétences concourt ainsi à :

  • coordonner une politique de maintien à domicile des personnes âgées Gir 5 et 6,
  • rendre lisible la politique d'action sanitaire et sociale, tant auprès des bénéficiaires que des partenaires,
  • intervenir avec un personnel spécialisé aux compétences et à l'éthique reconnues en action sociale.

Public ciblé

Toute l’ambition du Gie IMPA est de placer le bénéficiaire au cœur de son maintien à domicile tout en le rendant acteur de son projet de vie.
Le Gie IMPA applique par conséquent, une politique d’accompagnement et de prévention permettant de concevoir et d’organiser les réponses aux attentes et aux besoins spécifiques des retraités vivant chez eux.

Nos moyens humains

En savoir plus sur nos moyens humains