infos-pratiques

Axe phare de la prévention à la perte de l’autonomie, le dispositif « Sortie d'hospitalisation », créé par le Gie IMPA et mis en œuvre depuis 2007, coordonne les acteurs du sanitaire et du social pour un retour sécurisé après hospitalisation des personnes retraitées sur la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Ce dispositif évite les sorties mal préparées qui peuvent entraîner une dégradation de l'état de santé de la personne et par conséquent, une ré-hospitalisation précoce ou inadaptée. Chaque année, plus de 5 000 prestations « Sortie d'hospitalisation » sont réalisées. La sortie d'hospitalisation a obtenu en 2012 le label : « Droit des usagers de la santé » décerné par le Ministère de la Santé, une gratification qui récompense tous les ans les projets les plus innovants en matière de santé et d'action sociale.

  pdf Télécharger le flyer de présentation (276 KB)

  pdf Télécharger la plaquette de présentation (709 KB)

   

 

Le dispositif s’adresse aux personnes âgées retraitées :

- Gir 5 et 6, ou Gir 4 avec pronostic de récupération dans les 3 mois qui suivent l’hospitalisation
- Non bénéficiaires de l’APA (ni demande en cours)
- domiciliées en Bourgogne-Franche-Comté,
- présentant au moins 2 critères de fragilité, pour lesquelles la sortie ne peut s’envisager sans un dispositif coordonné entre l’établissement et le domicile.

En savoir plus sur les critères de fragilité

 

Vous êtes un ressortissant éligible au dispositif :

Le dispositif « sortie d’hospitalisation » prévoit la mise en place d’un plan d’aide allant jusqu’à 25 heures d’aide à domicile (effectuées dans la limite de 12 semaines) après votre hospitalisation et/ou la mobilisation d’un forfait (100€ ou 200€) pour l’achat de petit matériel nécessaire au retour à domicile (portage de repas, téléassistance, barre d’appui, etc.). Ces heures d’aide à domicile viennent en complément des heures accordées par votre mutuelle.
Ce plan d’aide est préconisé par le référent hospitalier et soumis à condition de ressources. Il est mis en place 48h après votre sortie d’hospitalisation et peut être modifié ultérieurement par une évaluation à votre domicile, dans les 10 jours après votre retour.

  pdf Télécharger le récapitulatif du reste à charge (312 KB)

 

Vous êtes un référent hospitalier / directeur d’un établissement de santé :

Le Gie IMPA conventionne avec l’ensemble des établissements de santé de Bourgogne et de Franche-Comté. Les établissements hospitaliers ont pour mission de favoriser, dès l’admission, les retours à domicile des patients éligibles au dispositif.
Pour cela, chaque établissement doit désigner un professionnel bien identifié : le référent hospitalier, qui a en charge la préparation des sorties d’hospitalisation.
Le référent hospitalier a pour mission d’évaluer les besoins d’aide à domicile du patient et de préconiser un plan d’aide, via une fiche de liaison, à retourner à la caisse de retraite 48H avant la sortie du patient. Le référent hospitalier doit également prendre attache auprès des prestataires d’aide à domicile afin de s’assurer de leurs possibilités d’intervention au domicile du patient.

pdf Télécharger la fiche procédure complète (394 KB)
pdf Télécharger la fiche de liaison (1.18 MB)
pdf Télécharger le listing des prestataires conventionnés en Bourgogne (98 KB)
pdf Télécharger le listing des prestataires conventionnés en Franche-Comté (98 KB)
pdf Télécharger le récapitulatif du reste à charge (312 KB)

 

Vous êtes prestataire d’aide à domicile :

Le Gie IMPA conventionne avec près de 200 prestataires de service d’aide à domicile. En tant que structure conventionnée, le prestataire s’engage à prendre contact avec le bénéficiaire, le jour de la sortie et à intervenir sous 48H.

  pdf Télécharger la fiche procédure complète (518 KB)