actions

Picto les aidants

Aide aux aidants : De nouvelles solutions en perspective !

Conscient du rôle majeur que joue l'aidant dans la délivrance des soins et de l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne au profit d'un proche, le Gie IMPA a initié en 2021, une politique interrégime claire et proactive à destination des aidants, à travers :

- une prestation d'aide individuelle harmonisée entre toutes les caisses membres du Gie IMPA ;

- des ateliers de prévention pour les aidants axés autour de la santé.

 

Vous avez-dit, prestation individuelle : Qu'est-ce que le relayage?

Prestation de répit à domicile, le relayage peut être proposé 7j/7 ; en journée, en soirée et la nuit. La durée de remplacement peut aller de 4H jusqu’à 72H accordées annuellement.

Porté par la MSA Bourgogne et l'ARS Bourgogne – Franche-Comté depuis 2018, ce dispositif a permis, en 2021, un répit pour 128 aidants sur la Bourgogne-Franche-Comté, ce qui correspond à plus de 3000 heures de prise en charge.

Dans ce cadre, les caisses de retraite du Gie IMPA octroient à la structure intervenante, une prestation extra légale de 625 € minimum pour 24 H de prise en charge avec un reste à charge limité à 2.08 € de l’heure pour l’aidant.

Aidant : Prenez soin de vous et venez participer au Parcours Santé des Aidants

Le Parcours Santé des Aidants est une action collective à destination des aidants retraités.

La santé et le bien-être des aidants sont au cœur de ce dispositif, qui se compose :

- d'un atelier « information santé », lieu d'échanges, d'informations et de sensibilisation, afin de l'inciter à mieux prendre soin de sa santé,

- d'un atelier bien-être visant à faire connaître des techniques de relaxation et de lâcher-prise,

- d'une consultation individuelle de prévention avec son médecin traitant, afin d'évaluer son état général, de dépister des troubles éventuels,

- de temps d'échanges entre participants sur leur santé et sur les ressources locales.

Atout de lage

Un premier Parcours Santé des Aidants a été initié en interrégime sur le territoire du Mâconnais-Beaujolais en Saône et Loire, en 2021. Ce sont alors 20 aidants retraités de la MSA Bourgogne et de la Carsat qui ont été repérés et invités par leur caisse de retraite pour participer à ce programme. Outre un grand intérêt porté à cette action, ces aidants ont eu l'occasion de connaître voire de tester des solutions de répit innovantes sur leur secteur.

Si vous êtes intéressé.e, sachez que d'autres Parcours Santé des Aidants seront proposés en 2022 sur la Bourgogne-Franche-Comté.

 

Pour tout renseignement, contactez MSA Services au 06 59 31 29 29