actions

Picto les aidants

Aide aux aidants : De nouvelles solutions en perspective !

Conscient du rôle majeur que joue l'aidant dans la délivrance des soins et de l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne au profit d'un proche, le Gie IMPA a initié en 2021, une politique interrégime claire et proactive à destination des aidants à travers :

- Une prestation d'aide individuelle harmonisée entre toutes les caisses membres du Gie IMPA ;

- Des ateliers de prévention pour les aidants axés autour de la santé.

 

Vous avez-dit, prestation individuelle : Qu'est-ce que le relais ?

Le relais est un dispositif de répit à domicile pour tout aidant accompagnant un proche en situation de perte d'autonomie ou en situation de handicap. Cette aide au répit se caractérise par un professionnel venant s'occuper de l'aide à domicile et permettant par ce répit, de préserver la santé de l'aidant. Cette prestation peut être proposée sept jours sur sept, en soirée, en soirée et la nuit. La durée de remplacement peut aller de quatre heures jusqu'à soixante-douze heures accordées annuellement et le reste à charge est limité à 2,08 € de l'heure pour l'aidant.

Porté par la MSA Bourgogne et l'ARS Bourgogne – Franche-Comté depuis 2018, ce dispositif a permis, en 2021, un répit pour plus de 80 aidants sur la Bourgogne-Franche-Comté ce qui correspond à plus de deux mille heures de prise en charge.

Dans ce cadre, les caisses de retraite du Gie IMPA octroient une prestation extra légale de 625 € maximum pour vingt-quatre heures de prise en charge.

 

Aidant : Prenez soin de vous et venez participer au Parcours Santé des Aidants

Le Parcours Santé des Aidants est une action collective à destination des aidants retraités.

La santé et le bien-être des aidants sont au cœur de ce dispositif, qui se compose :

- d'un atelier « information santé », lieu d'échanges, d'informations et de sensibilisation, afin de l'inciter à mieux prendre soin de sa santé,

- d'un atelier bien-être visant à faire connaître des techniques de relaxation et de lâcher-prise,

- d'une consultation individuelle de prévention avec son médecin traitant, afin d'évaluer son état général, de dépister des troubles éventuels,

- de temps d'échanges entre participants sur leur santé et sur les ressources locales.

Atout de lage

Un premier Parcours Santé des Aidants a été initié en interrégime sur le territoire du Mâconnais-Beaujolais en Saône et Loire, en 2021, 20 aidants se sont mobilisés pour participer à ce programme. Outre un grand intérêt porté à cette action, ces aidants ont eu l'occasion de connaître voire de tester des solutions de répit innovantes sur leur secteur.

Cette action a permis d'associer de nombreux acteurs locaux répondant aux besoins spécifiques et aux attentes des aidants.