Historique

Année 2015

Mai et juin :
Rencontres départementales Sortie d'Hospitalisation avec les référents hospitaliers et les prestataires de services.

Année 2014

Janvier :
Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyens dans le cadre du Programme de Préservation de l’Autonomie des Personnes Agées avec l’ARS Franche-Comté.
Evaluation : couverture totale de Bourgogne Franche Comté, reprise du canton de Dijon.

Octobre :
Lancement de la campagne de communication sur le Bien Vieillir, «Les Zastuces».

Année 2013

Janvier :
Adhésion du RSI de Bourgogne.
Couverture totale de l'Yonne.

Mars :
PPAPA Franche-Comté - journée d’information promoteurs, Centre Diocésain de Besançon.

Année 2012

Février :
Implantation du Gie IMPA dans la Nièvre (2 secteurs).

Mai :
Journée de coopération inter régime sur le bien vieillir organisée par les caisses nationales et centrales à l’Hôtel Mercure à Besançon.

Juin :
Restitution finale de l’Observatoire des Coûts et Comparatifs Analytiques Tarifaires.

Septembre :
Journée inter régime de formation et d’information des Administrateurs des caisses de retraites membres du Gie IMPA au Palais des Congrès à Beaune.

Octobre :
Présentation de l’Observatoire des Coûts et Comparatifs Analytiques Tarifaires aux prestataires de services des régions Bourgogne Franche-Comté, aux caisses nationales et centrales, aux ARS de Bourgogne et Franche-Comté, aux Conseils Généraux ….

Novembre :
Appel à projets «promoteurs» du PPAPA Franche-Comté 2013

Décembre :
Labellisation du dispositif «sortie d’hospitalisation» par le Ministère des affaires sociales et de la santé, via le concours des droits des usagers de la santé.
 

Année 2011


Janvier :
Signature de la convention de financement du Programme de Préservation de l’Autonomie des Personnes Agées 2011 entre l’ARS de Franche-Comté, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté, le RSI Franche-Comté, la MSA Franche-Comté et le Gie IMPA.

Généralisation de «l'expérimentation veuvage» à l’ensemble de la Franche-Comté pour les ressortissants de la MSA de Franche-Comté et de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté et sur certains territoires expérimentaux de la Bourgogne pour les ressortissants de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

Généralisation du repérage des risques domestiques effectué par les Evaluateurs de Besoins d’Aide à Domicile (EBAD) du Gie IMPA lors des évaluations globales de besoins réalisées au domicile des ressortissants des Caisses membres.

Mise en oeuvre du dispositif «Bien Vivre A Domicile» pour le compte de la MSA de Franche-Comté et du RSI de Franche-Comté par les Evaluateurs de Besoins d’Aide à Domicile du Gie IMPA.

Signature de la convention de financement de l’Observatoire des Coûts et Comparatifs Analytiques Tarifaires (OCCAT) du secteur de l’aide à domicile entre la MSA de Franche-Comté, la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, le RSI de Franche-Comté, la Carsat Bourgogne-Franche-Comté et le Gie IMPA pour un rendu de l’étude au 1er trimestre 2012. 21 structures d’aide à domicile sont volontaires pour participer à cet OCCAT.

1er semestre :
Engagement du Gie IMPA, dans le cadre du programme «Habiter mieux», à repérer et signaler les situations de précarité énergétique via une formation spécifique délivrée aux Evaluateurs de Besoins d’Aide à Domicile.

Mai :
«Journée de sensibilisation et d’information dédiée à la Téléassistance», Centre Diocésain de Besançon.

Juin :
Lancement de l’Appel à projets «promoteurs» du PPAPA Franche-Comté 2011, Centre Diocésain de Besançon

2nd semestre :
La Carsat Bourgogne-Franche-Comté, le RSI Franche-Comté et la MSA Franche-Comté décident de mutualiser leurs moyens afin de mener une opération de contrôle du Gie IMPA : conditions de réalisation de la prestation «évaluation globale de besoins» et viabilité du modèle économique sont ainsi évaluées.

Décembre :
Présentation du diagnostic de l’offre de prévention 2011 dans le cadre du Programme PAPA Franche-Comté.
Campagne d’affichage «Téléassistance» sur la totalité du réseau de bus de Dijon et de Besançon.

Année 2010

Janvier :    
Quatre études réalisées par le Gérontopôle®, sous la direction du professeur Pierre PFITZENMEYER, chef de service de gériatrie, Centre hospitalier universitaire de Dijon :
   ⇒ 1ière étude : Cartographie des services de l’aide à domicile existants dans les départements de la Bourgogne et Franche-Comté.
   ⇒ 2ième étude : Analyse des situations déstabilisantes du veuvage  après 60 ans.
   ⇒ 3ième étude : Nouvelles règles en matière immobilière, pour les personnes âgées GIR 5 et 6.
   ⇒ 4ième étude : Critères de Fragilités des personnes âgées GIR 5 et 6.

Mars :        
Valorisation du dispositif Sortie d’Hospitalisation.
Sessions d’échanges et de formations à la grille AGGIR pour les départements 70 & 90 entre AS des caisses de retraite et référents hospitaliers.

Juin :     
Mise en œuvre d’un dispositif veuvage : Expérimentation du dispositif veuvage pour les ressortissants Carsat Bourgogne et Franche-Comté, sur 92 communes de l’Yonne, 154 communes de Côte d’Or et 59 communes du Doubs de septembre à décembre 2010.

Juillet :
Intégration de la MSA Saône et Loire dans le dispositif Sortie d’Hospitalisation Gie IMPA via la signature de l’avenant SH.

Septembre :      
Nouveau siège administratif du Gie IMPA - 5 rue Albert THOMAS - 25000 Besançon.
Contractualisation entre le Gie IMPA et l’ARS de Franche-Comté pour la reprise du Plan de Préservation de l’Autonomie des Personnes Agées de Franche-Comté (PAPA Franche-Comté). Pilotage et coordination des actions de prévention du programme PAPA 2011 autour de 5 thématiques déployées sur l’ensemble de la région: ‘’ Bientraitance à domicile, Ingénierie et développement des actions gérontologiques’’, ‘’Nutrition’’, ‘’Mémoire et activation cérébrale’’, ‘’Prévention des chutes et activités physiques adaptées’’ et ‘’Santé Globale’’.

Octobre :
Manifestation régionale PAPA Franche-Comté, au Centre Diocésain de Besançon.

Novembre :    
Manifestation régionale sur le dispositif Sortie d'Hospitalisation au Palais des Congrès de Beaune.

Année 2009

Janvier :    
Signature de l’Avenant 1 ‘’ Sortie d’Hospitalisation’’ par la MSA Bourgogne.

Mai à Octobre :    
Réalisation du marché prototypé de téléassistance classique et géolocalisation pour le compte de la Cram Bourgogne Franche-Comté avec test utilisateur et étude du marché.

Septembre :
Manifestation régionale sur le dispositif Sortie d'Hospitalisation à Micropolis de Besançon entre professionnels des établissements de santé, des caisses de retraite membres du Gie IMPA, prestataires de service et élus locaux.

Décembre :
Bilan et poursuite du marché prototypé avec pour objectif la construction et la contribution à la mise en œuvre d’une politique de communication visant à promouvoir la téléassistance.
Poursuite des études du Gérontopôle®  par le projet d’embauche en 2010, mise en œuvre d’un dispositif veuvage.
Contractualisation avec l’ARS pour la reprise du PPAPA en Franche-Comté.

Année 2008

Janvier :
Avenant ‘’Evaluation Globale’’ signé par la MSA Franche-Comté ; RSI de Franche-Comté pour les 1ères demandes et les renouvellements.
Avenant ‘’Actions Collectives’’ signé par la Cram Bourgogne et Franche-Comté, la MSA Franche-Comté ; RSI de Franche-Comté.
Avenant ‘’Chèque Emploi Service Universel’’ signé par la MSA Franche-Comté et le RSI de Franche-Comté.

Mars :    
Le Gie IMPA n’est plus expérimental et sa durée de vie a été prorogée à 99 ans par le Registre du Commerce et des Sociètés.

Avril :
Avenant ‘’Chèque Emploi Service Universel’’ signé par la MSA Bourgogne.

Octobre :
Audit sur l’évaluation du dispositif Sortie d’Hospitalisation.
Étude de critères sur la détermination d’une population cible de plus de 65 ans GIR 5-6 pour le déploiement d’un équipement de téléassistance.

Novembre :
Lancement d’un appel d’offre pour la réalisation d’un marché ’’prototypé’’ sur 6 mois visant le déploiement d’un équipement de téléassistance à partir d’un échantillon de bénéficiaires Cram sur la Bourgogne et la Franche-Comté.

Année 2007

Avril :
Avenant ‘’Evaluation Globale’’ signé par la Cram Bourgogne et Franche-Comté pour les demandes de renouvellements uniquement.

Juin :    
Avenant ‘’Sortie d’Hospitalisation’’ signé par la Cram Bourgogne et Franche-Comté ; la MSA Franche-Comté ; RSI de Franche-Comté.

Année 2006

27 Décembre 2006 :
Convention Constitutive du Gie ‘’Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées’’, signée par la Cram Bourgogne et Franche-Comté ; les MSA de Bourgogne et Franche-Comté ; le RSI de Franche-Comté.