actualites

< Retour

Pour la cinquième année consécutive, les caisses de retraite de la Sécurité sociale de Bourgogne-Franche-Comté ont lancé un appel à projets pour financer des actions de terrain qui ont pour ambition la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées.
Pour cette édition 2019 un peu plus de 1,2 million d’euros ont ainsi été mobilisés pour soutenir les différents projets.


En 2019, les porteurs de projets ont su, une fois encore, proposer de nombreuses actions favorables aux seniors de notre territoire : parmi les 153 dossiers étudiés, 86 porteurs bénéficieront d’un soutien financier de la part des caisses de retraite (CARSAT, Sécurité Sociale des Indépendants, MSA de Bourgogne-Franche-Comté) par le biais du Gie IMPA et de la Conférence des financeurs.


L’isolement des seniors, un sujet de préoccupation des caisses de retraite pour lutter contre l’entrée dans la dépendance :
L’avancée en âge, l’éloignement géographique de la famille ou encore la perte d’un proche entrainent bien souvent un appauvrissement des liens sociaux. La solitude et l’isolement peuvent mener plus facilement à la dépendance. Ainsi, le maintien des relations sociales est un facteur important à prendre en compte pour favoriser le bien vieillir de nos seniors.
Cette année encore, les caisses de retraite se sont réunies pour proposer des aides financières aux structures oeuvrant à la mise en place d’actions de prévention et d’accompagnement du public âgé en situation d’isolement, afin d’agir contre ce phénomène.
Depuis la mise en place de cet appel à projets en 2015, plus de 279 000 personnes, pour un total de plus de 3,4 millions d’euros, ont pu bénéficier des actions financées par les caisses de retraite en Bourgogne-Franche-Comté. Cette année, les projets financés visent à toucher près de 48 000 personnes.
Ainsi, des associations, mairies, sociétés, centres sociaux, CCAS, ou encore communautés de communes ont proposé des actions en s’appuyant sur des partenaires locaux, favorisant le bénévolat de retraités à retraités, prenant en compte le développement de relations intergénérationnelles et à destination des aidants, et ce dans le but commun de lutter contre la solitude des aînés.
___________________
Quelques exemples de projets financés :
• « Escape Game » inter générationnel dans le Val-de-Sauzay :
Le projet de l’Espace Socio-culturel du Val de Sauzay « Prévention et évasion par le jeu ! Jeu d’évasion » s’inscrit dans la tendance actuelle de l’escape game. L’objectif, pour l’équipe composée de jeunes et de séniors, sera de s’évader d’un lieu en l’explorant, en partant à la recherche d’indices, en résolvant des énigmes, des casse-têtes, ou encore des défis, et ce, dans un délai limité et à plusieurs. « C’est tendance, ludique, c’est un autre type de jeu, qui allie motricité, travail sur les sens, capacités physiques et manuelles. L’objectif est double : le lien social et la prévention ».


• Mettre en lumière les aidants familiaux
L’exposition « Aider. Aimer. » proposée par le Pôle de Gérontologie et d’Innovation (PGI) a pour objectif de sensibiliser le public aux différentes facettes du rôle d’aidant à travers dix témoignages, recueillis auprès d’aidants, qui ont également été photographiés pour réaliser l’exposition. Elle sera accompagnée d’interventions sur des sujets ciblés (le droit au répit, la précarité des aidants, etc.). « Les portraits reflètent la façon dont les aidants font pour vivre avec, voir au-delà de la maladie, mais aussi la diversité des situations, ce qui permet à d’autres aidants de s’identifier, s’interroger sur le vécu de l’autre et leur propre vécu, prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls et que des soutiens existent. »


• Partage de la mémoire grâce à la radio
Radio Bresse réalise une série de chroniques radio « Passer partager », témoignages de personnes âgées recueillis à leurs domiciles, concernant un souvenir marquant de leur vie. Ces enregistrements sont ensuite diffusés quotidiennement sur Radio Bresse et Radio Cactus auprès d’un public isolé, afin de susciter la prise de parole pour rompre l’isolement. « Ils étaient tout simplement heureux d’avoir de la visite, avaient une réelle envie de partager un peu de « leur mémoire ». Même s’ils vivent seuls et isolés, ils ont des choses à dire, à transmettre, ils ont juste besoin qu’on leur offre un espace d’expression. »


• « Rendez-vous chez vous »
Deux comédiennes de Touk Touk Compagnie Production proposent de réaliser des spectacles aux domiciles de personnes âgées isolées, afin de leur permettre de créer du lien en invitant des proches, amis, ou membres de leur famille à participer. Une équipe de bénévoles prendra ensuite le relais de l’animation de ces spectacles (lecture, contes, théâtre, etc.). « Ce qu’on recherche, c’est avant tout de créer du lien, mais par la culture ».


__________________

Contact Presse : Carsat Bourgogne-Franche-Comté : Anthony Poulachon - 03 80 33 13 74 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.