Conférence de presse - Lancement de l'appel à projet

< Retour

Conférence de presse
Lancement de l'appel à projet
"Prévenir et lutter contre l'isolement social des personnes retraités"

La conférence de presse pour le lancement de l'appel à projet "prévenir et lutter contre l'isolement social des personnes retraités" s'est tenue le 6 février 2018 au Conseil Départemental de Saône-et-Loire à Mâcon.

 

Ci dessus:

Claude Orème, Vice-président Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie
Brigitte Lagoutte,
Vice-présidente du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie.
Geneviève Fribourg, Déléguée départementale de l’Agence régionale de la santé (ARS),
Claude Cannet, 2e Vice-présidente du Département de Saône-et-Loire, chargée des affaires sociales, du 5e risque, des seniors, des personnes handicapées et des offres de soins.
Yves Bard, Président du Gie IMPA

 

La conférence de presse pour le lancement de l'appel à projet "prévenir et lutter contre l'isolement social des personnes retraités" s'est tenue le 15 février 2018 au Conseil Départemental de Côte d'Or à Dijon.

Ci-dessus :

Yves Bard : Président du Gie IMPA

Emmanuelle Coint : Vice-présidente du Conseil Départemental 21 en charges des politiques sociales

Marie-Françoise Erard : Présidente de Binôme 21

 

La conférence de presse pour le lancement de l'appel à projet "prévenir et lutter contre l'isolement social des personnes retraités" s'est tenue le 15 février 2018 à la MSA de Franche Comté

Ci dessus :

Amélie Colomb : Directrice adjointe du Gie IMPA

Yves Bard : Président du Gie IMPA

 

Depuis 2015, les caisses de retraite membres du Gie IMPA financent ensemble, sur appel à projets,les acteurs locaux qui s’engagent dans la prévention et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Elles mobilisent chaque année une enveloppe de 400.000 euros.

Cette année, pour le 4e appel à projets, les moyens à disposition des acteurs locaux sont importants, grâce à la signature d’une convention avec les départements volontaires : la Saône-et-Loire, l’Yonne, Côte-d’Or, le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Cette coordination avec les départements s’inscrit dans l’esprit de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (la loi ASV). Elle permettra aux porteurs de projet de monter des actions touchant aussi bien les personnes âgées dépendantes (relevant des actions de solidarité du conseil départemental) que les personnes âges non dépendantes (relevant, pour l’action sociale, des caisses de retraite).


Grâce à l’action conjuguée des caisses de retraite et des départements, près de 1 M€ est mobilisé cette année pour financer des actions de terrain, qui visent à prévenir et à lutter contre l’isolement des personnes âgées.



               
 

Pour plus d'informations : 

Dossier de presse 71

Dossier de presse 21

Dossier de presse 25