actualites

< Retour

2024 01 23 AGE Gie IMPA 03 3Les caisses de retraite régionales renforcent leur coopération face aux enjeux majeurs du vieillissement. Pour répondre toujours mieux aux besoins de leurs assurés, les organismes de l’inter-régime ont franchi une nouvelle étape lors d’une Assemblée Générale extraordinaire qui s’est tenue le 23 janvier 2024 au siège de la Carsat Bourgogne Franche-Comté, à Dijon. En accueillant l’Agirc-Arrco dans le Groupement d’Intérêt Économique « Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées » (Gie IMPA), les caisses de retraites affirment leur ambition d’agir efficacement pour le bien vieillir en Bourgogne Franche-Comté dans une logique de coopération et de mutualisation. Le Groupement des caisses de retraite se donne ainsi les moyens d’amplifier son action auprès des retraités de Bourgogne Franche-Comté pour les accompagner dans une vie à la retraite épanouie et en santé.

 En février 2022, quatre régimes de retraite (la CNAV, la CCMSA, la CNRACL et l’Agirc-Arrco) signaient avec l’État une convention pour une action sociale coordonnée pour le bien vieillir. Celle-ci détaillait les engagements des signataires pour une approche globale de la prévention et la préservation de l’autonomie des personnes âgées. Pour répondre à ces engagements, l’Agirc-Arrco, organisme de retraite complémentaire, rejoint en région le Gie IMPA. Grâce à la dynamique initiée par cette nouvelle coopération, l’ensemble des publics que regroupent les différentes caisses de retraite représente plus de 80% des personnes retraités de la Région.

En accueillant l’Agirc-Arrco au sein du Gie IMPA en ce début d’année 2024, les organismes de Sécurité Sociale et de retraite complémentaire adoptent donc une stratégie mutualisée et efficace pour aider les seniors à bien vieillir en Bourgogne Franche-Comté.