Lancement appel à projets "prévenir et lutter contre l'isolement social des personnes retraitées"

< Retour

UN MILLION D’EUROS POUR PREVENIR ET LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT SOCIAL DES PERSONNES RETRAITEES

 

Pour la 5ème édition, le Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées), pour le compte de la Carsat Bourgogne Franche-Comté, de la MSA de Bourgogne, de la MSA de Franche-Comté, de la Sécurité Sociale des Indépendants Bourgogne Franche Comté et sur délégation de crédits des conférences des financeurs, lance un appel à projets «Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées».

Les moyens à disposition des acteurs locaux sont importants, grâce à la signature d’une convention avec les départements volontaires : la Saône-et-Loire, l’Yonne, la Nièvre, la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Cette coordination avec les départements s’inscrit dans l’esprit de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (la loi ASV). Elle permettra aux porteurs de projets de monter des actions touchant aussi bien les personnes âgées dépendantes (relevant des actions de solidarité du conseil départemental) que les personnes âgées non dépendantes (relevant, pour l’action sociale, des caisses de retraite).

                                                   AFFICHE20192                                                                                                                                          

 

 

Les projets soutenus :

Les porteurs de projets (centres sociaux, associations, collectivités territoriales…) pourront présenter des projets qui touchent en particulier les personnes isolées ou en risque d’isolement pour les repérer, les accompagner, et/ou pour former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Une attention particulière sera portée aux projets :
 - s’appuyant sur des partenaires locaux
 - favorisant le bénévolat de retraités à retraités
 - prenant en compte le développement de liens, de relations intergénérationnelles
 - développant de nouvelles technologies (hors installation et aides techniques à domicile)
 - à destination des aidants ainsi que des publics migrants vieillissants

Modalités pratiques :
Les porteurs de projets ont jusqu’au 1er février 2019 pour déposer leurs dossiers.

Important : Un accusé de réception sera adressé aux porteurs de projet pour tout dossier reçu. En cas de non-réception au 22 février 2019, merci de bien vouloir contacter le Gie IMPA  au 03 81 48 56 20 

Télécharger le spreadsheet dossier de demande de subvention (769 KB) ,   pdf la notice utilisation du dossier de demande subvention (1.10 MB)  et pdf le règlement (435 KB) de l’appel à projets.

Pour tous renseignements complémentaires :
Tel : 03 81 48 56 20
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.