Les Zastuces

< Retour

 Ensemble, les Caisses de retraite s’engagent !

La Cnav, la MSA et le RSI s’engagent pour le bien vieillir et se coordonnent pour une approche positive du vieillissement. Dès la fin du mois d'octobre 2014, le site de référence www.reponses-bien-vieillir.fr sera disponible pour les 19 millions de retraités ressortissants de ces Caisses et les professionnels qui travaillent à la prévention et à la promotion de la santé des aînés. Ils pourront visionner les différentes brochures nationales sur le bien vieillir, des programmes courts en vidéo et disposer par exemple d’outils d’analyse des habitudes de vie.

Dans cette dynamique et avec leur Groupement d'Intérêt Économique «Ingénierie Maintien à domicile des Personnes âgées» - (Gie IMPA), la Carsat Bourgogne et Franche-Comté, la Caisse Régionale MSA Bourgogne, la MSA Franche-Comté, le RSI Bourgogne et le RSI Franche-Comté souhaitent ainsi s’investir dans une démarche active d’accompagnement au bien vieillir de leurs assurés en renforçant la diffusion de messages de prévention.

L’enjeu pour l’inter régimes est d’essayer de toucher les assurés, par une approche ludique et pédagogique, en donnant des conseils pratiques tout en valorisant une image positive de la retraite.

Cette approche s’inscrit dans une politique de prévention graduée, en fonction de la fragilité des personnes âgées menée par les Caisses de retraites obligatoires. Nous vous rappelons que, ces Caisses octroient aux personnes les plus fragiles des aides individuelles adaptées. Elles forment également les personnes par des ateliers collectifs (Programme de Préservation de l'Autonomie des Personnes Agées (PPAPA), en Franche-Comté, Programme Prévention Santé Seniors en Bourgogne) aux comportements leur permettant de préserver leur capital santé. Enfin les Caisses de retraite ont vocation à dispenser à toutes les personnes âgées des conseils pour «bien vieillir».

La campagne « Les Zastuces » illustre l’engagement des Caisses sur ce troisième volet de leur politique. Magiciens de génération en génération, les membres de la famille Zastuces invitent à partager son quotidien parsemé de petits tracas. Ils essaient de montrer que pour bien vieillir, pas d’élixir ! Ils abordent ainsi différents thèmes : sommeil, sexualité, mémoire, alimentation, prévention routière, aménagement de l’habitat, activité physique … sans formule magique mais avec bon sens et expertise grâce au concours de l’Association Santé Éducation Prévention sur les Territoires (ASEPT) Franche-Comté Bourgogne et du Professeur Patrick Manckoundia - CHU de Dijon, Chef de service Médecine Interne Gériatrie, Hôpital de Champmaillot ; UFR Médecine Dijon.

Du 6 octobre prochain au 7 juin 2015, les Zastuces s’animeront sur les écrans de France 3 en Bourgogne et en Franche-Comté pour une série de quarante épisodes d’une minute abracadabrantesque les lundis, mercredis et dimanches vers 19 h 20 sur France 3 (entre le soir 3 régional et national). Dans un univers décalé, humoristique et pédagogique, face à des situations cocasses, ils se prodigueront tour à tour conseils et astuces pour gérer et préserver leur capital santé.

Ce dispositif comprend un renvoi vers un site internet : www.leszastuces.com , qui permet de trouver des conseils plus complets en prévention, ainsi que des liens vers des acteurs de la prévention. Une page Facebook modérée et animée par les Caisses de retraite complète ce dispositif pour permettre aux personnes âgées d’échanger «leurs astuces» pour bien vieillir.

Ce dispositif de prévention généraliste a été construit en conformité avec les priorités des schémas gérontologiques départementaux et les programmes régionaux de santé de nos deux régions.

 Pour en savoir plus, cliquez ici : http://www.leszastuces.com/