actualites

< Retour

Lancement de la 8ème édition de l’Appel à Projets « Lutte contre l’isolement social » 2022/2023

Pour la 8ème année consécutive, les caisses de retraites de Bourgogne-Franche-Comté (Carsat et MSA) regroupées au sein du Gie IMPA organisent leur Appel à Projets « Lutte contre l’isolement social ». L’enveloppe globale pour le financement des projets en faveur de l’inclusion s’élève à hauteur d’un million d’euros avec le soutien des Conférences des financeurs.

A compter du 6 septembre et jusqu’au 29 octobre 2021, les porteurs de projets pourront candidater directement en ligne sur la plateforme dédiée https://isolement.gie-impa.fr/

Les porteurs qui bénéficieront d’un financement auront jusqu’au 31/12/2023 pour déployer leurs actions sur toute la région.

 

L’autonomie numérique, un nouvel axe pour cette 8ème édition

Nouveauté cette année : une attention particulière sera portée aux projets qui ont à cœur d’accompagner les seniors dans l’acculturation et l’utilisation des outils numériques.

Ainsi le Gie IMPA s’appuie sur le référentiel « Autonomie Numérique » des acteurs du « Bien Vieillir » : l’Assurance Retraite, la CNRACL, la CCMSA, l’Agirc-Arrco et la CNSA qui vise à identifier les conditions vers lesquelles tendre pour réaliser des actions en adéquation avec le public ciblé et en réponse à leurs besoins.

 

2 webinaires d’accompagnement !

Pour vous présenter les modalités de candidature et les attendus du nouvel axe, le Gie IMPA organise deux webinaires à destination des porteurs de projet.

 

Webinaire 1 – présentation des modalités de candidature

Ce premier webinaire sera présenté par Camille Cholez, chargée de projets au Gie IMPA, accompagnée de Sylvie Petit, responsable métier au Gie IMPA.

RDV le mercredi 15 septembre de 10h30 à 11h : Inscrivez-vous ici 

 

Webinaire 2 – présentation des attendus pour vos projets en faveur du numérique

Ce second webinaire sera présenté par Camille Cholez, chargée de projets au Gie IMPA, et Célia BERTHAUT, chargée de développement en action sociale à la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

RDV le vendredi 24 septembre de 11h à 12h.

Inscrivez-vous ici 

 

 L'appel à projets a permis de financer plus de 500 projets depuis sa création. Cette année, découvrez deux actions déployées en Bourgogne-Franche-Comté : 

  • Les visites de convivialité de l'association Binôme 21, avec les témoignages de Benjamin et Antoinette : vidéo ici
  • Les randonnées de Terres de Légendes qui favorisent le lien social des retraités de l'Avallonnais, dont Liliane et Danièle : vidéo ici

 

Le règlement de l'appel à projets et plus d'informations sur ce lien