actualites

< Retour

Jeudi 17 juin s'est tenue la commission d'études des projets dans le cadre de la 7ème édition de l'Appel à Projets « Lutte contre l'isolement social ». Cette instance, composée des membres du Gie IMPA, des caisses de retraite (Carsat et MSA) et des Conférences des financeurs, avait pour objectif d'étudier les 151 dossiers déposés.

02 PHOTO DE GROUPE APP ISOLEMENT COMMISSION PROJET

Point d'étapes sur la 7ème édition de l'Appel à Projets

La 7ème édition de l’Appel à Projets « Lutte contre l’isolement social » est lancée depuis le 7 décembre 2020. Les porteurs de projet (associations, collectivités locales, entreprises, établissements publics ou organismes privés porteurs d’une mission de service public) avaient jusqu’au 29 janvier 2021 pour déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne. Ceux-ci devaient présenter des projets touchant particulièrement les retraités isolés ou en risque d’isolement et vivant en Bourgogne-Franche-Comté.

À la suite de la commission, 84 projets, répartis sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, ont reçu un avis favorable.

L’enveloppe globale servant à financer les projets grâce à la participation inter-régime des caisses de retraite membres du Gie IMPA et des Conférences des financeurs de Bourgogne-Franche-Comté, s’élève à 1,3 millions d’euros !

Les porteurs de projet retenus ont reçu leur notification de financement, et les projets, s’ils ne sont pas déjà mis en place, seront déployés au cours des prochains mois.

L’Appel à projets « Lutte contre l’isolement social », un rendez-vous annuel depuis 2015

Depuis 2015, les caisses de retraite de Bourgogne-Franche-Comté, regroupées au sein du Gie IMPA, avec le soutien de l’ensemble des Conférences départementales des financeurs, visent à financer chaque année des actions locales pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées dépendantes ou non dépendantes. L’objectif est d’encourager les structures et acteurs du territoire à mettre en place des dispositifs de prévention et d’accompagnement, qui répondent aux besoins identifiés localement, particulièrement en cette période de crise sanitaire qui a accentué ce sentiment d’isolement et de solitude pour les personnes retraitées.

Au total, entre 2015 et 2020, ce sont 451 projets qui ont été financés, grâce à une enveloppe de 5 millions d'euros. Plus de 290 000 retraités ont pu participer à de nombreuses activités afin de renouer et de maintenir un contact social. Plus spécifiquement, lors de l'édition précédente en 2020, 96 projets avaient été financés et 20 000 seniors ont pu en bénéficier.