actualites

< Retour

UN MILLION D’EUROS POUR PREVENIR ET LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT SOCIAL DES PERSONNES RETRAITEES

 

Pour la 7ème édition, le Gie IMPA, pour le compte de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté, de la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, de la Caisse MSA de Franche-Comté  et sur délégation de crédits des Conférences des financeurs de la Bourgogne-Franche-Comté, lance un appel à projets «Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes  retraitées».

Avec plus de 470 projets financés ces six dernières années, la thématique de notre appel à projets est cette année au cœur de l’actualité : nos aînés souffrent plus que jamais d’isolement social, et ils sont encore plus nombreux depuis la crise sanitaire. La mobilisation de l’ensemble des acteurs de terrain est donc indispensable pour maintenir, créer ou récréer le lien social avec les seniors.

Les moyens financiers à disposition des acteurs locaux sont encore cette année d’envergure : grâce à la signature d’une convention avec les départements engagés, près d’un million d’euros sont mobilisés pour financer les projets soumis.

Cette coordination avec les départements s’inscrit dans l’esprit de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (la loi ASV). Elle permettra aux porteurs de projet de monter des actions touchant aussi bien les personnes âgées dépendantes (relevant des actions de solidarité du conseil départemental) que les personnes âgées plus autonomes (relevant, pour l’action sociale, des caisses de retraite).

 

Les projets soutenus :

Les porteurs de projets (centres sociaux, associations, collectivités, établissements publics ou privé chargés de missions de service public) pourront présenter des projets qui touchent en particulier les personnes isolées ou en risque d’isolement de la Bourgogne-Franche-Comté pour les repérer, les accompagner, et/ou pour former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

 

Une attention particulière sera portée aux projets :

 - s’appuyant sur des partenaires locaux

 - favorisant le bénévolat de retraités à retraités

 - prenant en compte le développement de relations intergénérationnelles

 - développant de nouvelles technologies (hors installation et aides techniques à domicile)

 - à destination des aidants ainsi que des publics migrants vieillissants

 

Modalités pratiques :

 

Avant tout dépôt de dossier, merci de télécharger et consulter le règlement de l’appel à projets.

Le dossier demande de subvention est à compléter sur un formulaire en ligne, en suivant ce lien : https://isolement.gie-impa.fr/

Les porteurs de projets ont du 7 décembre 2020 au 29 janvier 2021 (minuit) pour déposer leurs dossiers sur la plateforme en ligne.

 

Attention : Toute modification et/ou dépôt de dossier de demande de subvention sur la plateforme après le 29 janvier 2021 minuit ne sera pas pris en compte.

Un accusé de réception sera adressé aux porteurs de projet pour tout dossier reçu. En cas de non-réception au 19 février 2021, merci de bien vouloir contacter le Gie IMPA  au 03 81 48 56 20.


Pour tout renseignement complémentaire :

Tel : 03 81 48 56 20