actualites

< Retour

Au-delà du lien avec les proches, les nouvelles technologies permettent aussi de se distraire et d'apprendre en ligne sur des sujets variés :

Culturecheznous

Le Ministère de la Culture a crée le site « Culturecheznous » et met en ligne une bonne partie de son contenu culturel à notre disposition pendant toute la période de confinement ! Les télévisions et radios publiques, des musées, des sites culturels, des théâtres ou encore des opéras y répertorient leur offre culturelle pour un accès libre et gratuit. Visiter un musée, assister à un concert ou à un spectacle, regarder un documentaire, découvrir une exposition … Des cours en ligne et des visites virtuelles sont proposées par l’ensemble des opérateurs culturels. A noter qu’une sélection de contenus est destinée tout particulièrement aux personnes en situation de handicap.

culturecheznous

Toutes les initiatives sur : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics

Quelques exemples de visites virtuelles :

Le musée du Louvre : https://www.louvre.fr/en/visites-en-ligne

Le musée du Vatican : http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.1.html

 

 Micro-folie : Plateforme culturelle au service des territoires

 Micro-Folie est un musée numérique créé en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs. Chaque membre propose sur son site internet des visites virtuelles à travers les plus beaux châteaux d’Europe et les plus beaux musées, des jeux et des tutoriels d’activités à réaliser chez soi !

Plus d’information sur Micro-Folie et les établissements fondateurs :

microfolie

 www.micro-folies.com

Exemple du Micro Folie du parc de la Villette à Paris :

  https://lavillette.com/page/les-chefs-d-oeuvre-s-invitent-chez-vous_a558/1/

 

 Youtube

Enfin n’hésitez pas à parcourir Youtube à la recherche de  vidéos sur les sujets qui vous intéressent. Soyez curieux, internet est une vraie mine d’or et peut être l’occasion de découvrir des lieux que vous n’avez jamais eu l’occasion d’explorer ! Par exemple, plusieurs musées possèdent des « chaines » Youtube, où vous pouvez retrouver des documentaires,  conférences et expositions. 

C’est le cas notamment du Château de Versailles (https://www.youtube.com/chateauversailles ), du Louvre (https://www.youtube.com/user/louvre ) ou encore du Musée de l’Homme à Paris (https://www.youtube.com/channel/UCbHsA55OzOmGgHKMMyP1wAQ/featured )

360

 

 

N’oubliez pas de rester vigilent face aux « pièges » d’internet. Ci-dessous, une vidéo explicative pour éviter tous les pièges et surfer en toute sécurité : https://www.youtube.com/watch?v=rD7qeCJRiwwcomputer